Comment combiner vacances scolaires et vie professionnelle ?

Comment combiner vacances scolaires et vie professionnelle ?

Depuis ces deux dernières années le télétravail, utilisé pour des cas exceptionnels, n’avait jamais été aussi présent. Pour les employeurs cela a nécessité une réorganisation totale du mode de travail. Côté vie privée, malgré les divers avantages du télétravail, il impose aux parents, notamment en période de vacances scolaires, la garde quotidienne de leurs enfants. Pour certain, il s’avère alors compliqué de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle.

Pour cela que nous vous partagons 5 conseils afin d’être concentré, productif en télétravail tout en endossant votre rôle de parent.

1 - Créez un planning journalier « spécial vacances »

Même si les enfants n’en ont pas conscience, leur semaine est régie par un planning : temps de classe, déjeuner, devoirs, pauses, loisirs… Cette routine installée dans le quotidien leur permette d’avoir des repères pour dissocier le temps de travail et le divertissement. En ce sens, il paraît évident de créer un planning spécial vacances afin qu’ils retrouvent des repères pour les temps calmes et pour se défouler.

planning-combiner-vie-professionnelle-vacances-scolaire

Afin qu’ils ne perçoivent pas ce planning comme une corvée imposée par les parents, le tip est de les impliquer dans sa création ! Dans une pièce commune, mettez à disposition pour toute la famille le planning des parents et celui des enfants afin qu’ils sachent à quel moment vous pouvez être disponible. Vous pouvez, par exemple, imprimer un modèle vierge de planning et laisser vos enfants le remplir avec ce qu’ils souhaitent faire, à l’aide de post-it.

2 - Repérez les moments de calme

Concernant les tâches qui requièrent une forte concentration, le calme devient une nécessité. Cependant, avec les enfants à la maison nous savons que les moments de calme se font rares. Profitez des moments où les enfants dorment : plutôt le matin, dans la journée à l’heure de la sieste, ou encore en soirée.

Si ces horaires vous paraissent compliqués à réserver uniquement pour le travail, alors il nécessite parfois de créer les moments de calme. Vous pouvez, par exemple, initier une heure ou deux d’activités ludique ou manuelle : lecture, dessin, cahier de vacances, rangement… avec une récompense à la clé !

3 - Associez-vous entre parents

Vous n’êtes sûrement pas le seul parent dans cette situation, l’entraide peut être une solution si vous avez des réunions importantes et que vous souhaitez ne pas être dérangé. Pensez à appeler les parents des amis de vos enfants afin d’organiser des sorties, où vous pourrez vous relayer entre parents pour garder les enfants. Cela vous rendra autant service que ça leur fera plaisir. De plus, il est important pour les enfants de garder contact pour ne pas perdre le lien social.

4 - Alternez la préparation des repas avec votre partenaire (dans la mesure du possible)

La préparation des repas peut prendre du temps, surtout s’il est important pour vous de bien manger. Pour vous dégager du temps de travail, alternez cette tâche avec votre conjoint(e). Cependant, même si vous n’avez pas à cuisiner les enfants doivent encore être occupé ! Le parent qui s’occupe de la préparation du repas peut la transformer en activité ludique et manuelle pour les enfants. Alternez d’un jour à l’autre pour diversifier l’enseignement, apporter de la nouveauté et le tour est joué.

Malheureusement ce conseil ne fonctionnera que pour les familles monoparentales, mais si vous avez un enfant assez âgé pour cuisiner en autonomie, c’est le moment de le responsabilisé.

cuisiner-enfants-combiner-vie-professionnel-vacances-scolaire

5 - Gérez le temps d'écran

Les écrans sont un bon moyen d’occuper les enfants sans qu’il ait besoin de vous solliciter mais attention à ne pas en abuser ! En effet, il a été démontré que la consommation d’écrans avait un impact sur le développement cérébral des enfants. D’après le pédopsychiatre Stéphane Clerget le calcul est simple : pas d’écran avant 3 ans, puis 1 heure d’écran par semaine par année d’âge de l’enfant. Donc un enfant de 6 ans a le droit à 6 heures d’écran par semaine, un enfant de 9 ans aura le droit à 9 heures. À partir de 12 ans la règle ne s’applique plus puisqu’il est recommandé de ne pas dépasser 12 heures d’écran par semaine. Bien évidemment le temps d’écran s’additionne lorsque l’enfant va regarder la télévision, puis qu’il va jouer sur une tablette, puis sur sa console etc.

Vous avez désormais quelques clés pour combiner les vacances scolaires de vos enfants et vos jours de télétravail !
Pensez également qu’il est nécessaire d’effacer tout sentiment de culpabilité afin d’éviter les déceptions et les mauvaises surprises, puisque vous ne pourrez pas être constamment à 200%, que ce soit au travail ou pour vos enfants.

Nos différents espaces de coworking ToDay

https://www.todayimmo.com/wp-content/uploads/2022/11/MISE-EN-AVANT.jpg 534 334 Today Immo Today Immo https://www.todayimmo.com/wp-content/uploads/2022/11/MISE-EN-AVANT.jpg