Les espaces de coworking favorisent-ils réellement une réduction des comportements néfastes pour l’environnement ?

Les espaces de coworking favorisent-ils réellement une réduction des comportements néfastes pour l’environnement ?

Depuis peu, nos routines privées et nos habitudes professionnelles se sont bousculées. Un grand nombre de salariés ont adopté le télétravail : mode de travail associé initialement aux indépendants. Les travailleurs indépendants avaient alors beaucoup commencé à fréquenter des espaces de coworking. Pour cause, ces espaces de travail partagés offrent une solution flexible, à moindre coût qui répond à la quête d’un environnement social et convivial, soit le compromis parfait entre : cadre classique d’entreprise et travail à domicile. Ils permettent également un rapprochement géographique entre lieux de vie et de travail ! Notamment aujourd’hui, une part grandissante d’urbains quittent les grandes villes pour changer de vie. Ils choisissent de partir s’installer dans une ville moyenne ou une petite commune en périphérie des grandes villes afin de bénéficier d’un meilleur mode de vie tout en poursuivant leurs carrières.

La mutualisation, le secret d’une économie collaborative éco-responsable

Lorsqu’une entreprise occupe des locaux rien qu’à elle, elle produit toutes sortes de déchets, on appelle ça être énergivore. En effet, nous savons que sur une durée d’un an, un seul collaborateur produit 130 kilos de déchets ! L’avantage des espaces de travail partagés repose sur leur concept même : mutualiser, donc partager, les lieux et les outils.
En partageant de nombreux services et équipement, les coworkers permettent ainsi de limiter la consommation énergétique des espaces de travail.

Par exemple, ils partagent l’éclairage, le chauffage ou l’électricité des appareils ce qui réduit considérablement la surconsommation.

Vers une écologie des espaces flexibles

Les espaces de coworking ont une forte préoccupation envers la planète, et ceux dès leurs conceptions. Ils sont pensés pour être respectueux de l’environnement à tous les niveaux : la gestion de l’eau, de l’éclairage, le tri des déchets et le recyclage.

Nous pouvons également retrouver ces valeurs écologiques dans la décoration et l’aménagement. Les espaces de coworking favoriseront les matériaux naturels, comme le bois. Et ils privilégieront la verdure dans les pièces. Tout ceci apporte un côté chaleureux à ne pas négliger, et permet de rompre avec l’image des bureaux traditionnels.

espace-coworking-environnement

Chez ToDay, des bornes de recharges électriques sont à disposition dans les parkings de tous nos espaces afin de favoriser la mobilité verte. De plus, nos espaces sont très végétalisés avec des grands murs végétaux, soigneusement entretenus.

Le coworking assure un déplacement économique et éco-responsable

D’après une étude¹ réalisée dans 16 pays², la croissance des tiers-lieux d’ici 2030 permettra à une grande majorité des professionnels de travailler à distance, dans un cadre adéquat, afin de réduire leur temps de trajet pour se rendre au travail. L’importante diminution des trajets domicile/ lieu de travail en voiture se traduit par une réduction des émissions carbone ! Par conséquent, lorsque vous aller fréquenter des espaces de coworking près de chez vous, vous assurez la diminution de votre empreinte carbone.

(1) « Regus Flexible Working Economic Study »
(2) Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Chine, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Singapour, Suisse

En effet, L’ONU considère que la limitation du réchauffement à 2 °C n’est possible que par une restriction des émissions de gaz à effet de serre de 12 à 14 millions de tonnes supplémentaires chaque année, d’ici 2030. Les tiers-lieux comme les espaces de coworking, donnent l’opportunité aux professionnels de réduire leurs déplacements en voiture, ainsi d’économiser plusieurs millions de tonnes de CO² chaque année.

De plus, ces espaces de travail partagés sont généralement dans des zones d’activités ou en centre-ville.  Ce qui vous permet de trouver des alternatives contribuant au développement durable pour vous y rendre : covoiturage, transports en commun, marche à pied, vélo… Et qui réduit votre temps dans les bouchons par la même occasion !
Choisir le travail flexible n’est pas uniquement un impératif professionnel ou personnel, c’est aussi un geste fort pour sauver notre planète.

Adopter les bons gestes au bureau, c’est bon pour la planète

espace-coworking-environnement-gestes
– Evitez les déchets (plastique et carton)

Nous savons qu’une personne utilise 3 gobelets pour la machine à café par jour (en moyenne), soit plus de 840 par an ! Il est temps de privilégier une tasse ou un beau mug pour savourer votre café.
Il en est de même pour les bouteilles d’eau qui sont une menace pour l’environnement. Pensez à apporter votre propre gourde.

– Imprimez seulement si nécessaire 

75% des déchets au bureau sont dus à la consommation de papier. C’est colossal. Il serait plus judicieux d’imprimer seulement si cela est vraiment nécessaire et d’opter pour une impression recto-verso. Et puis les documents numériques sont bien plus pratiques et plus économiques que des papiers entassés sur votre bureau.

– Consommez, mais avec modération
  • Sur votre ordinateur, le mode veille permet d’économiser 11% d’énergie.
  • Le chauffage et la climatisation représentent 50% des dépenses énergétiques d’une entreprise. Enorme non ? Alors quand cela est possible, pensez à privilégier des moyens plus « naturels » pour gérer la température de votre environnement de travail : mettez des pulls, des ventilateurs, fermez pour garder la chaleur ou ouvrez pour faire circuler l’air…
  • Pour l’eau, évitez de faire couler l’eau abondamment lorsque vous vous lavez les mains.
  • Concernant l’électricité, privilégiez la lumière naturelle pour éclairer votre espace de travail.

Alors utilisez toutes ces astuces sans modération cette fois-ci !

– Triez malin !

75% des déchets au bureau sont dus à la consommation de papier, vous vous rappelez ? Donc lorsque c’est possible, recyclez le surplus comme brouillon.
Enfin dans la mesure du possible toujours, optez pour le compost. Il permet de recycler vos déchets alimentaires et d’éviter le gaspillage.

Vous l’aurez compris ces espaces de travail flexible permettent de réduire les impacts négatifs dus aux déplacements, aux nombreux équipements et au gaspillage. En travaillant dans des espaces de coworking,  vous adoptez une démarche éco-responsable !
Notre empreinte environnementale est au cœur de tous les sujets avec la crise écologique actuelle. Cette dernière révèle bien l’urgence de trouver de nouvelles alternatives sans que le coût soit subi et vécu comme une injustice. Bonne nouvelle ! Le coworking s’impose comme une solution intéressante tant sur le plan de la réduction de nos émissions de CO² et de la surconsommation que sur le renouveau économique qu’il permet.

Dès lors, le travail flexible représente une opportunité nouvelle et une alternative prometteuse dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Nos différents espaces de coworking ToDay

https://www.todayimmo.com/wp-content/uploads/2022/12/espace-coworking-environnement-1.jpg 534 334 Today Immo Today Immo https://www.todayimmo.com/wp-content/uploads/2022/12/espace-coworking-environnement-1.jpg