Pourquoi excentrer le coworking de Paris ?

Pourquoi excentrer le coworking de Paris ?

L’augmentation des indépendants, du télétravail et des digital nomads ont fait des espaces de coworking l’endroit convoité de tous ces travailleurs qui ont délaissé les modes de travail classiques. Pour une multitude de raisons les locaux d’entreprise passent en second plan : le coût, la flexibilité, le grain de temps, la disponibilité, le facteur opérationnel, l’environnement social… Nous pouvons vraiment vous en citer une multitude. Notamment à Paris, qui est la 3ème ville dans le monde à avoir autant de succès pour les espaces de travail partagés (derrière Barcelone et New York). Et pour cause, les opérateurs se sont concentrés principalement sur la capitale, en négligeant la banlieue.
Pourtant de nombreux travailleurs parisiens y résident… et vous en faites peut-être partie.

À Lire : Indépendants et grandes entreprises, quels sont les véritables avantages du coworking ?

Offrir la proximité, offrir le choix

Grâce à tous ses avantages, le coworking est le compromis parfait entre cadre classique d’entreprise et travail à domicile. Il permet de trouver un coin calme pour travailler de manière productive, n’importe où. Enfin, n’importe où… à condition d’habiter à Paris.
En effet, sur les 3 420 espaces de travail partagés recensés en France, plus de 20% d’entre eux se situent uniquement dans la capitale française (en 2022), mais peu dans sa banlieue.

espace-de-coworking-excentrer-paris

Pourtant, aujourd’hui notamment, une part grandissante d’urbains quitte la capitale pour changer de vie. Ils choisissent de partir s’installer en périphérie de Paris afin de bénéficier d’un meilleur mode de vie, grâce à un logement moins coûteux, tout en poursuivant leur carrière.

Et si ces travailleurs parisiens, qui résident en banlieue, n’avaient juste pas l’opportunité de travailler près de chez eux ?

Vous me direz, si ils veulent travailler à proximité de leur domicile autant rester directement chez soi, notamment grâce à l’avènement du télétravail. Cependant nous le savons, le télétravail peut être source d’isolement forcé. Ce dernier peut devenir un frein au développement d’une entreprise en réduisant drastiquement les interactions directes avec d’autres professionnels. Nos espaces de coworking permettent d’éviter cet aspect négatif, tout en travaillant dans un espace dédié à la productivité et à la convivialité où l’on peut networker. En effet, les espaces de travail partagés favorisent les rencontres et les échanges, ainsi que le partage auprès d’une communauté de travailleurs nomades.
ToDay se focalise sur la banlieue afin d’offrir à tous le choix de leur lieu de travail. Ils peuvent maintenant décider de ce qui est mieux pour eux : travailler à Paris, en télétravail, ou proche de chez eux dans un espace partagé.

Réduire la mobilité quotidienne

Ce rapprochement géographique entre lieu de travail et lieu de vie permet aux travailleurs, nomades ou non, de trouver le lieu qui répondra à leurs attentes. Grâce à nos espaces, ils s’affranchissent enfin des inconvénients d’un modèle de travail imposant des transports qui accaparent beaucoup de temps, qui fatiguent et qui sont sources de stress quotidien.

Diminuer le stress

En plus de s’exempter du stress lié au trajet domicile-travail de par les horaires hasardeux, la densité du monde, les problèmes de trafics ou de circulations, les embouteillages interminables. Le temps consacré à ces trajets stressants et quotidiens se transforme en gain pouvant être utilisé pour des tâches personnelles et libérer l’esprit des angoisses qu’ils auraient pu créer.
Enfin, cette libération permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les travailleurs évitent ainsi de rapporter du stress chez eux et en prime ils peuvent mieux collaborer avec leurs équipes puisqu’ils sont soumis à moins de contraintes de temps, d’organisation et d’espace.

À Lire : Développez votre activité professionnelle en flex office (cf. mais en quoi le flex office permet de trouver le bon équilibre ?)

Une opportunité pour les travailleurs qui résident à Paris aussi

Comme nous l’avons dit précédemment, la majorité des espaces de travail partagés sont intra-muros. Il y en a peu en périphérie, pourtant de nombreux indépendants y vivent et de nombreuses entreprises y sont établies. Nos espaces de coworking permettent aux résidents parisiens de travailler, ponctuellement, en banlieue. Ils peuvent ainsi recevoir leurs clients ou leurs collaborateurs dans des espaces proches de leur domicile ou de leur lieu de travail principal.
ToDay est établie seulement dans la banlieue parisienne afin d’offrir l’occasion à quiconque de trouver l’espace approprié de calme et de productivité.

Les travailleurs indépendants, nomades ou salariés de grandes entreprises qui résident en banlieue parisienne possèdent dorénavant le choix de leur lieu de travail. Ils peuvent désormais réserver une table ou une salle privée pour recevoir d’éventuels clients et collaborateurs, sans avoir à gérer la location des locaux à leurs noms.

Mais combien coûte un poste de travail en coworking ?

Chez ToDay, nous vous proposons des espaces partagés à des tarifs attractifs donc accessibles à tous, afin de faire profiter au plus grand nombre les synergies qu’offre le coworking ! Pour répondre à tous vos besoins, vous avez la possibilité de vous isoler au sein de salles de réunions conviviales, ainsi que de privatiser des bureaux tout équipés : la flexibilité est notre crédo, vous définissez votre réservation à l’heure ou au mois !

Coworking partagé
À partir de
5 € HT
/heure


Salles de réunion
À partir de
15 € HT
/heure


Bureaux privatifs
Uniquement sur
devis


Nos différents espaces de coworking ToDay

https://www.todayimmo.com/wp-content/uploads/2023/02/mise-en-avant.png 534 334 Today Immo Today Immo https://www.todayimmo.com/wp-content/uploads/2023/02/mise-en-avant.png